Un baptême est l’un des moments les plus attendus par de nombreux parents et, bien qu’il s’agisse d’une cérémonie très spéciale, elle peut aussi être un peu stressante car il y a trop de détails à prendre en compte. Toutefois, si vous commencez à planifier bien à l’avance, vous pouvez organiser une belle cérémonie tout en dépensant le moins possible. Voici comment procéder, étape par étape.
Comment organiser un baptême ?
Choix des parrains et marraines
Les parrains et marraines sont généralement des personnes que vous connaissez bien, des amis proches de la famille, car on s’attend à ce que, si un jour les parents sont absents, ce soient eux qui s’occupent de l’enfant, en assumant le rôle de tuteurs.
Les parrains et marraines contribuent généralement aussi à la célébration, en achetant le gâteau et/ou la tenue de l’enfant. Toutefois, il est préférable de ne pas considérer ces éléments comme acquis et d’en discuter avec eux.
Contactez l’église où le baptême aura lieu
Avant de choisir une église, considérez que chaque église a ses propres règles. La première étape consiste à se renseigner sur les conditions requises, mais en règle générale, toutes les églises exigent que vous soyez catholique, que vous remplissiez un formulaire de baptême et que vous assistiez à un entretien avec les parrains et marraines expliquant la signification du baptême. Certaines églises demandent également le certificat de mariage religieux des parents et des parrains.
Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas choisir une église très populaire car il est généralement difficile de trouver un espace libre dans son emploi du temps. Parfois, une église plus petite et plus discrète est la meilleure option.
Vous pouvez également opter pour un baptême de groupe ou communautaire, qui est généralement une option moins coûteuse. Toutefois, certaines églises ne proposent que des cérémonies individuelles, sans fixer de prix mais en demandant un don volontaire.
Déterminer le budget maximum
On estime qu’en France, le baptême représente 8 % du budget que les parents consacrent à leur bébé pendant la première année de sa vie. Toutefois, afin d’éviter les dépenses inutiles, il est préférable de déterminer une limite maximale de dépenses.
Calculez le montant que vous pouvez dépenser pour le baptême et, sur la base de ce budget, organisez les détails de la célébration. Les dépenses les plus importantes qui sont généralement engagées sont les suivantes :
Invitations et préparatifs pour le baptême
Pour économiser de l’argent, vous pouvez les acheter dans un magasin d’artisanat ou même les fabriquer vous-même. Vous pouvez également envoyer des invitations électroniques ou télécharger des invitations et les imprimer chez vous.
Tenue vestimentaire
Les vêtements sont l’une des plus grosses dépenses pour un baptême. Toutefois, comme il est probable que vous ne porterez plus jamais ces vêtements, il est conseillé de jeter un coup d’œil aux magasins d’occasion. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 70 % tout en achetant une tenue de qualité, pratiquement neuve.
Lieu de la célébration
Après la cérémonie à l’église, il est habituel d’organiser une fête. Si vous invitez un grand nombre de personnes, vous devrez louer une salle. Toutefois, si vous préférez une fête plus intime, avec peu d’invités, vous pouvez éviter cette dépense en l’organisant à la maison ou dans le jardin d’un ami.
Menu
Si vous avez un ami qui vous donne un coup de main, vous pouvez préparer un menu simple et délicieux, sans trop dépenser. Une autre solution consiste à faire appel à un service de restauration, qui n’est pas trop cher de nos jours.
Toutefois, considérez que les banquets de style buffet sont généralement moins chers et que si vous ne proposez pas de boissons alcoolisées, vous pouvez économiser beaucoup. Il est également conseillé de choisir des plats sains, adaptés à tous les âges, afin de ne pas compliquer inutilement les choses.
Musique et photos
Engager un DJ peut être coûteux, mais si vous avez un jeune parent ou un ami qui aime la musique, il peut assumer les fonctions d’un DJ avec un simple ordinateur et un bon jeu d’enceintes.
De la même manière, vous pouvez prendre les photos vous-même, le secret est de prendre beaucoup de photos et de choisir ensuite les meilleures. Sur Internet, il existe différents sites qui vous permettent d’imprimer les photos et de créer un album, avec une économie de 50 à 70 %.